Les salariés de Fast Despatch Logistics (FDL) n’ont plus été payés depuis le 1er juillet par leur employeur, dont l’activité de livraison pour Amazon s’est brutalement arrêtée le 9 août. Ni payés, ni autorisés à travailler ailleurs ou à s’inscrire chez Pôle Emploi, les livreurs ont décidé de ralentir l’activité du géant américain de la distribution pour se faire entendre. Maître Luc DÖRR, qui représente le comité social et économique de FDL a saisi le Tribunal de commerce de Bobigny.

Invité par les infos de France 3 Alsace, Maître Luc DÖRR a expliqué que le droit français s’applique à cette entreprise même si elle est britannique car elle dispose d’un siège en France, il est donc possible de la contraindre à une procédure de redressement judiciaire. Il précise:

« Ce n’est que lorsque le Tribunal aura prononcé où un redressement judiciaire où une liquidation judiciaire que les salaires pourront être payés car ils sont pris en charge par les AGS (Assurance garantie salaires).»

Sollicité également par le journal Rue89 Strasbourg, Maître DÖRR a attiré l’attention sur la situation actuelle de ces salariés:

« Nous sommes dans une période de non-droit. La priorité, c’est que le parquet demande au tribunal d’engager une procédure collective, car pour le moment les salariés n’ont pas le droit de travailler pour des concurrents. Tout est fait pour les pousser à la démission. Or s’ils démissionnent, ils perdent tous leurs droits.»

Émission diffusée le jeudi 18.08.22 à 19h00, disponible sur France 3 : https://www.france.tv/france-3/grand-est/jt-19-20-alsace/3752377-emission-du-jeudi-18-aout-2022.html

« Les livreurs d’un sous-traitant d’Amazon ne sont ni payés ni virés pendant 50 jours » Rue 89 Strasbourg, 18.08.22 : https://www.rue89strasbourg.com/livreurs-amazon-ni-payes-ni-vires-243100